Actualité - Surveillance

31 juil. 2018

Canicule: généralisation pour la France

Écrit par Stéven Tual, publié le 31 juil.

Les conditions météo sèches et ensoleillées de ce début de semaine devraient devenir pesante sur le pays. Elles le sont déjà en Vallée du Rhône depuis le 24 juillet dernier.

Au sud jusqu'à vendredi

La masse d'air s'assèche davantage pour mercredi tandis que les conditions restent chaudes dans la Vallée du Rhône où le mercure grimpe jusqu'à 38°C dans le Vaucluse. Le soleil brille généreusement et l'impression est estivale. Jeudi, l'épisode de canicule s'étend cette fois au sud-ouest du pays où le mercure est comparable aux températures que l'on relève depuis une semaine dans le couloir Rhodanien. On attend 38°C à Nîmes et Montpellier et 37°C à Périgueux et Mont-de-Marsan. Globalement le nord du pays reste épargné par la canicule, les températures sont estivales. Pour vendredi, la chaleur devient très intense dans le sud même dans les endroits habituellement épargnés par les épisodes de chaleur comme Aurillac où on attend 34°C. On attend 36 à 39°C entre les côtes Méditerranéennes et le Limousin, la chaleur se maintient également en Alsace et dans le nord de la Suisse.

Franchissement de la Loire pour le week-end et 41°C dans le sud-ouest !

Pour le week-end et dès samedi tandis que le soleil brille de façon généralisée, le mercure grimpe cette fois au nord de la Loire pour dépasser partout les 32°C, exception faite des côtes de la Manche. On attend 34°C à Paris et Tours, 35°C à Strasbourg et Troyes et même 36°C à Bourges. Les températures s'annoncent torrides dans le sud où on attend 36°C à Lyon et Clermont-Ferrand, 37°C à Rodez et Toulouse, 38°C à Bordeaux et Perpignan, 39°C en Dordogne et jusqu'à 40°C à Mont-de-Marsan. Ces journées de samedi et dimanche seront à suivre de près en raison des départs en vacances. Hydratez-vous régulièrement !

Pic de chaleur lundi dans l'ouest, mardi dans les régions centrales et mercredi à l'est ?

Avec 41°C prévu lundi à Mont-de-Marsan, il faut s'attendre à une journée compliquée. Cette chaleur gagne également la Manche avec 32°C à Cherbourg et Brest. On attend 37°C à la Rochelle et Niort. Cette chaleur est à son maximum pour ce lundi dans l'ouest. Le dôme de chaleur gagne les régions centrales mardi. Les températures perdent quelques précieux degrés le long de la façade Atlantique avec 25 à 35°C généralement tandis qu'entre le Midi Toulousain et les Ardennes, la chaleur devient accablante. On attend 34°C à Amiens et Lille, 35°C à Luxembourg et Dijon, 36°C à Paris et Marseille, 37°C à Limoges et Orléans, 38°C à Bourges et Troyes et 39°C à Périgueux. Pour mercredi, c'est la Méditerranée et la Bourgogne qui seront concernées par des chaleurs particulièrement intenses. On attend près de 40°C dans le Lyonnais ! Pour cette canicule, les températures matinales resteront douces et la sensation de chaleur s'annonce lourde même la nuit.

Stéven Tual

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...