Actualité - Prévisions

24 juil. 2018

Canicule durable: le point

Écrit par Stéven Tual, publié le 24 juil.

C'est une situation de blocage météorologique qui est attendue ces prochains jours sur l'hexagone. Les températures devraient considérablement progresser dès aujourd'hui pour franchir les seuils de la canicule.

Un premier pic de canicule jeudi à l'ouest et vendredi à l'est

Le flux de sud devrait nous apporter de l'air en provenance du Sahara. Nous allons franchir les seuils de la canicule dans de nombreux départements. Pour qu'une canicule soit représentative, il faut au moins que les seuils par départements soient dépassés durant trois jours et trois nuits consécutives. Nous allons à partir de ce mardi dépasser les 30°C sur une grande partie du pays, cette chaleur devrait s'accentuer pour mercredi avec 36°C dans la Vallée du Rhône, 33°C à Paris et 32°C en Alsace. C'est jeudi que le pic sera atteint pour l'ouest avec 36°C à Bordeaux et dans le Midi Toulousain. Nous devrions atteindre 35°C à Paris et Lille. Alors qu'une faible dégradation orageuse touchera l'ouest de la France ce jeudi soir, l'est restera dans la fournaise pour vendredi. On attend à nouveau 35°C dans les rues de la capitale et dans le vignoble Bourguignon. L'agglomération Lyonnaise ne sera pas épargnée avec 37°C. 

Moins chaud samedi sur le pays, poursuite de la canicule près de la Méditerranée

Un faible front perturbé continue de traverser la France pour la journée de vendredi et l'air chaud se cantonne uniquement à l'Alsace et à la Bresse. On attend des températures de 32 à 35°C. La canicule devrait se poursuivre près de la Méditerranée avec des températures au-delà des 35°C entre la Vallée du Rhône, le Var et le Roussillon. L'Ile de Beauté ne sera pas à l'écart avec 35°C. Pour dimanche, l'air chaud revient sur la France avec des températures en hausse. La canicule devrait se généraliser à la France pour la semaine prochaine. Près de la Méditerranée, le phénomène devrait s'étendre durablement. Prudence !

Stéven Tual

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...