Actualité - Dossier

16 nov. 2018

Brumes et brouillards en France: mécanisme de formation et chiffres

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 16 nov.

Nous sommes entrés dans une saison propice aux brouillards. Rappelons qu’il s’agit d’un nuage dont la base touche le sol. Il est constitué de microgouttelettes d’eau maintenues en suspension dans l’atmosphère. On parle de brouillard dès lors que la visibilité au sol est inférieure à 1 km et de brume lorsque celle-ci est comprise entre 1 et 5 km.

Ce phénomène de petite échelle reste parfois délicat à prévoir avec précision en termes de localisation et d’intensité en raison de la forte variation des paramètres météorologiques sur un même secteur. En effet, le taux d’humidité de l’air, la température et le vent peuvent varier dans des proportions minimes sur une surface géographique restreinte et ainsi déclencher ou annihiler la formation du phénomène.

On retiendra que de l'air humide et des conditions anticycloniques favorisent son apparition. Sous un anticyclone l’air est subsident et agit comme une cloche piégeant l’humidité ambiante dans les basses couches de l’atmosphère.
Avec le refroidissement nocturne l’air devient saturé (il ne peut plus contenir davantage d’humidité) , ce qui provoque sa condensation et la transformation de la vapeur d’eau en microgouttelettes. Le vent faible (peu de brassage de l’air) favorise ce phénomène. En effet, un vent trop sensible disperse les gouttelettes d’eau et un vent nul contrarie la suspension des gouttelettes.

Il existe plusieurs types de brouillard. Le brouillard de rayonnement et le brouillard d’advection.
Concernant le brouillard de rayonnement, il se forme en saison froide, par ciel dégagé. La chaleur de la terre rayonne vers l’espace. La température de l’air diminue au niveau du sol. La vapeur d’eau contenue dans cet air se condense formant ce brouillard de rayonnement qui s’atténue et disparait lorsque le soleil réchauffe l’air (avec plus de mal l’hiver puisque le soleil est moins puissant).
Le brouillard d’advection se développe lorsque de l’air chaud et humide circule au-dessus d’une surface froide. L’ai se refroidit à son contact. On le retrouve par exemple sur l’eau l’été dans certains secteurs (Mer d’Iroise Côte des Légendes…) lorsque une masse d’air chaud surplombe l’eau très fraîche. Ce brouillard marin peut pénétrer dans l’arrière-pays depuis la côte, notamment la nuit quand la terre est froide. Sa dissipation est possible avec le réchauffement de la surface froide ou par un changement de masse d’air (passage d’un front).

Notre carte nous montre bien que la Côte d’Azur reste à l’écart du brouillard (températures trop élevées) mais que les zones humides et fraîches sont les premières concernées. En effet ce sont dans les cuvettes (creux où la fraîcheur et le froid peuvent stagner-Bassin rennais), dans les vallées fluviales (humides-Vallée de la Saône), les zones marécageuses (Sologne) qui sont les secteurs les plus concernés. Même si les zones littorales sont souvent affectées, on constate que le vent qui y est souvent sensible limite parfois le phénomène (22 jours à Bréhat, 26 sur l’île d’Yeu). En revanche les Monts d’Arrée, le Plateau de Langres, secteurs frais et humides sont très concernés. On constate aussi des différences notables entre le centre de Paris et sa banlieue en raison de l’îlot de chaleur urbain qui limite la condensation de l’air dans la capitale. Ce phénomène s’observe d’ailleurs entre les villes et les campagnes de province. Pour mieux s’en rendre compte il convient d’analyser les données des stations météo d’un même secteur (centres-villes et banlieues).

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...