Actualité - Climatologie

26 juil. 2018

Blocage météorologique en Europe et conséquences

Écrit par Stéven Tual, publié le 26 juil.

Cet été 2018 est sur les bases des étés les plus chauds de l'histoire en Europe et pour cause, c'est presque toute l'Europe qui fait face à la chaleur. 

Explication de la situation météorologique en Europe

Le blocage météorologique qui est actuellement en place sur l'Europe a pour conséquences de voir les mêmes centres d'action aux mêmes positions géographiques sur des chronologies temporelles durables. Depuis maintenant la deuxième partie du printemps, les dépressions ne circulent que très occasionnellement sur l'Atlantique et lorsque c'est le cas, elles ne s'aventurent pas plus loin que l'Islande. Il n'y a pas mille façons dans ce cas d'avoir de la pluie. La pluie peut naître d'une anomalie froide d'altitude appelée goutte froide qui vient se positionner aux endroits où les pressions sont les moins élevées. C'était le cas entre la Péninsule Ibérique et la France en juin où les orages réguliers se produisaient de manière incessante. En juillet, les gouttes froides se sont isolées entre les Balkans et la Turquie avec des orages réguliers sur ces zones mais aussi des fortes chaleurs qui ont profité de la position de la dépression pour concerner passagèrement la Grèce ou encore l'Ukraine, la Moldavie et la Turquie. Ces très fortes chaleurs ont apporté des valeurs caniculaires en Grèce et une sécheresse saisonnière. Ces éléments combinés à des rafales de vent fortes ont provoqué des feux de forêt historiques sur la pays où la ville d'Athènes a été encerclée par une ceinture de brasiers. A l'ouest de l'Europe, l'anticyclone des Açores et l'anticyclone Scandinave s'entendent à merveille. Profitants d'un flux peu dynamique, l'air chaud du Sahara glisse le long de la dépression positionnée sur l'Islande et grimpe de l'Algérie jusqu'à l'Italie, la France, la Suisse, l'Allemagne, la Pologne et enfin la Finlande. Les hautes pressions Scandinaves favorisent un temps exceptionnellement sec et beau sur ces régions mais aussi en marge sur le nord de l'Europe. Car l'Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique dont face à une sécheresse plus marquée que d'habitude. Ces derniers jours, la dépression positionnée sur l'Islande bouge légèrement en direction de l'Europe. La chaleur qui glisse le long d'elle s'accentue donc et une canicule durable va concerner la Méditerranée ces prochains jours. La situation de blocage ne sera pas favorable à une évolution des conditions météo au-travers de l'Europe.

Destination soleil et chaleur: un tour en Finlande ?

Les conséquences directes du blocage météorologiques en Europe sont le maintien des mêmes conditions météorologiques de jour en jour à chaque coin de l'Europe. A savoir que ceux qui subissent la sécheresse vont continuer de la subir, ceux qui bénéficient du beau temps également et ceux qui ont de l'orage vont continuer à avoir des conditions perturbées. Et donc cette situation stationnaire nous permet d'observer des curiosité que personne n'aurait pu anticiper il y a quelques mois. La baignade en Mer Baltique est plus agréable qu'en Andalousie et quasiment aussi profitable que sur les plages de la Côte d'Azur. Cette situation est exceptionnelle, l'anomalie de température pour Helsinki est de +8°C par rapport à une température de la mer normale en cette saison. Globalement, c'est une grande partie de l'Europe qui bénéficient d'anomalie positive.

Stéven Tual

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...