A quelques semaines de la fin de l’année 2018, Météo-Concept vous propose un point sur la pluviométrie avec une carte des cumuls de précipitations observés depuis le 1er janvier sur 27 villes françaises.
Le constat est sans appel, les précipitations sont déficitaires sur les trois quarts de la France . Le déficit affiche souvent 10 à 20% sur le pays. Les Hauts-de-France et notamment la Flandre française connaissent un déficit plus marqué, proche de 30% sur l’année. Ainsi, Il n’est tombé que 463 mm à Dunkerque depuis le 1er janvier alors que la norme annuelle est de 700 mm.
A contrario, les régions comprises entre le Pays-Basque et la Corse ont connu des précipitations excédentaires de 10 à 20%. Parfois le surplus affiche 30 à 40%. C’est le cas à Montpellier où il est déjà tombé 892 mm alors que la norme annuelle est établie à 629 mm.
2018 aura été une année particulière, avec une récurrence de phases anticycloniques sur le nord de l’Europe et la Scandinavie, favorisant un temps sec sur le nord de l’hexagone tandis que les dépressions ont été assez souvent très méridionales. Le flux zonal d’ouest a été nettement moins marqué cette année. Une France inversée... Déréglée ?
Sébastien DECAUX