Avantage au soleil au cours de ce week-end du 26-27 février !

Situation générale: Dans la mesure où des hautes pressions seront idéalement positionnées (du nord de la France au Bénélux et à l’Allemagne samedi) nous bénéficierons d’un apport d’air sec (flux de sud-est) favorable à un ensoleillement très généreux. Dimanche, le cœur de l’anticyclone se décalera un peu plus vers la Pologne et les Pays Baltes. Des nuages pourraient s’infiltrer sur l'ouest mais de manière générale le soleil sera généreux sur la France au cours de ce week-end !
La journée de samedi sera très ensoleillée. On notera la présence de quelques nuages anecdotiques au nord et au nord-est.
Le vent d’Autan sera modéré à assez fort dans son domaine. Le Mistral sera modéré à assez fort en moyenne Vallée du Rhône. Le vent de nord-est sera soutenu sur le littoral oriental de la Corse. Orienté est à sud-est des rafales proches de 50 à 60 km/h sont à prévoir du Centre-Ouest au littoral finistérien.
Les températures minimales seront basses en raison de l’absence de couverture nuageuse nocturne. Les gelées matinales seront omniprésentes dans les terres. Le mercure pourra descendre entre -3°C et -5°C dans le nord-est et le Centre-Est.
L’après-midi, on prévoit 9°C à Lille, 10°C à Bourges ainsi que sur le Lyonnais, 11°C à Nantes, 14°C à Montpellier et 16°C pour St-Jean-de-Luz.
Dimanche, des nuages plus nombreux arriveront sur la moitié ouest, en particulier sur la Bretagne où quelques précipitations ne sont pas exclues. Les nuages s’annoncent également assez nombreux sur les Pyrénées. Des entrées maritimes pourraient affecter le Golfe du Lion. A l’est, le soleil sera impérial.
Les gelées matinales seront encore nombreuses dans l’intérieur.
Les maximales seront stables à l’est mais en hausse par l’ouest. La corse devrait conserver des rafales assez fortes sur son littoral.