Attention sur les littoraux de l'ouest et du nord-ouest!
Les conditions météo vont devenir très automnales cette semaine en liaison avec un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique nord. Le flux sera océanique et très perturbé sur l'ouest et le nord-ouest du pays. Le vent soufflera vigoureusement sur les côtes atlantiques, bretonnes et normandes atteignant passagèrement le seuil du coup de vent. On surveille les dernières modélisations pour la journée de vendredi où les rafales pourraient être tempétueuses. Ce temps très agité devrait perdurer jusqu'au week-end prochain!
Ce vent fort, voire très fort, amplifiera la houle déjà importante en Atlantique ainsi que sur Manche-Ouest, d'où des conditions pouvant s'avérer particulièrement dangereuses pour la navigation (des creux de 3 à 6 m sont à prévoir de la côte vers le large et de 5 à 7 m vers le grand large).
Les coefficients de marée atteindront 99 mercredi et jeudi, ce qui nécessitera une évidente prudence sur les digues à marée haute. En effet, la houle sera massive et puissante (en provenance du grand large).
Sébastien DECAUX