Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !
A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur le pays. On pourra par endroits dépasser les 25°C au nord, notamment samedi !
En cette fin de semaine, des conditions dépressionnaires seront observées entre les Acores et les îles britanniques tandis que des conditions anticycloniques s’installeront sur le Bassin méditerranéen. Cette configuration permettra à de l’air chaud de remonter d’Afrique du Nord jusque sur la France (flux de sud).
Vendredi, les valeurs maximales flirteront avec les 29 à 30°C dans le sud-ouest, par effet de foehn. Le seuil des 20°C remontera jusque sur le Val-de-Loire, le Centre, la région Grand-Est ou l’Alsace.
Samedi, le seuil de chaleur (25°C) devrait être dépassé entre le Centre du Pays, la Touraine et le Bassin parisien. Des pointes entre 26 et 29 °C sont possibles sur ces secteurs géographiques. Il fera également chaud à l’est avec probablement 25 à 26°C entre Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Sur le Nord, le mercure devrait atteindre 22-23°C à Lille.
La Bretagne et le Cotentin seront exposés à un courant de sud-ouest moins chaud, plus humide et seront à l’écart de ces températures très élevées pour la saison.
On notera également que des poussières sableuses d’origine saharienne pourront voiler le ciel ce week-end sur la plupart des régions.