Actualité - Bretagne

29 oct. 2018

Adrian quitte la Corse, des intempéries qui se poursuivent néanmoins !

Écrit par , publié le 29 oct.

MAJ 23H30 : Passage de la tempête Adrian en Corse. Les fortes rafales ont soufflé jusqu'à 180 km/h sur le littoral. Les vents les plus violents sont désormais terminés et en déclin. Le temps reste agité sur la Corse-du-Sud qui n'est plus en alerte rouge ce soir mais le département reste en orange en raison de violents orages attendus encore cette nuit. Ils s'accompagnent de fortes pluies qui donnent des cumuls parfois supérieurs à 100 mm. 

Extension de l'alerte orange neige/verglas sur la Bourgogne, la Loire et le Rhône. De très fortes perturbations liées aux chutes de neige sont en cours et vont se poursuivre durant les prochaines heures sur ces départements. On attend jusqu'à 15 cm de neige supplémentaire localement à basse altitude. 

---

Une dépression en Méditerranée va causer de nombreuses intempéries ce lundi dans le sud-est : vent tempétueux, fortes pluies, orages, phénomènes côtiers et chutes de neige seront au menu de cette journée !

Ce temps très mouvementé est lié au creusement de la dépression Adrian qui se situe sur le Var ce matin et qui va peu à peu remonter vers le nord du pays pour se situer sur les Alpes cet-après-midi. Cette dépression est issue d’un important conflit de masse d’air en Méditerranée qui va provoquer des pluies conséquentes du Var aux Alpes maritimes ce lundi. Les cumuls pourront localement atteindre 100 à 150 mm.

Le vent, déjà fort ce matin avec des rafales de 90 à 100 km/h sur le Golfe du Lion et en Corse gagne en puissance cet après-midi et ce soir, dépassant les 100 à 120 km/h sur tout le pourtour méditerranéen, et nettement plus sur le Cap Corse. Il faudra attendre le milieu de la nuit pour observer une baisse. C'est en soirée que les conditions s'annoncent les plus dégradées. Entre 17h et 22h, les rafales pourront atteindre entre 130 et 160 km/h sur le sud de l’Île de Beauté. On attend même des rafales de l'ordre de 180 km/h sur les caps. Cette tempête est d'une ampleur et d'une intensité peu commune et elle pousse nos services à déclencher le niveau maximum d'alerte sur le sud de l'île. Au nord de la Corse, les rafales s'annoncent également très fortes. Elles pourront dépasser les 140 km/h localement et jusqu'à 180 km/h sur le Cap Corse, le Cap Pertusato et les Bouches de Bonifaccio. En lien avec cette tempête, la mer s'annonce déchaînée et on attend également une surcote qui risque d'entraîner des débordements sur les zones exposées du littoral.

Le littoral varois et des Alpes-Maritimes est également affecté par ces vagues submersives.

La neige va toucher les Alpes au-dessus de 1800 m et le Massif-Central à basse altitude. On y attend 10 à 30 cm
Il conviendra d’être extrêmement prudent dans tous ces secteurs.

En plaine, un épisode neigeux précoce va concerner le centre-est de la France. En lien avec la dépression Adrian, une perturbation va remonter de la Méditerranée jusqu'aux Ardennes en rencontrant de l'air. Ces précipitations pluvieuses vont se transformer en neige jusqu'à basse altitude en montagne et même en plaine où 1 à 3 cm sont possibles. On attend jusqu'à 7 cm dans le Morvan et le plateau vosgien. Cette neige devrait rendre les conditions de circulation difficiles pour la matinée de mardi avant que cette perturbation ne se décale vers l'est et le nord. 

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...