Cette question peut paraître ambitieuse voire fantasque aux yeux de certains mais cette prévision mensuelle que nous avons expérimentée depuis le début de cette année 2018 présente un taux de réussite de 70%.
Nous évoquons ci-après les paramètres météo les plus notables : les températures et la pluviométrie.
Du 1er au 8 juillet
Après les fortes chaleurs du début de mois, un épisode orageux notable intervient pour les 4 et 5 juillet du sud-ouest au nord-est. Ensuite les conditions redeviennent estivales sur le pays avec de la chaleur pour le week-end du 7-8 juillet.
Du 9 au 15 juillet
Le temps s’annonce calme et sec. Les températures sont élevées. Quelques orages sont attendus sur les Pyrénées et les Alpes. Le temps devient instable par l’ouest pour le 13-14 juillet.
Du 16 au 23 juillet
Le temps s’annonce calme et sec sur les trois-quarts de l’hexagone. Le nord-ouest est concerné par un temps plus mitigé en marge des perturbations britanniques.
Du 24 au 31 juillet
Le temps s’annonce sec et calme avec des températures légèrement supérieures aux normes.
Bilan :
Les pluies orageuses du 4-5 juillet permettront d’enregistrer des cumuls mensuels au-dessus des normes sur de nombreuses régions (c'est ce que met en avant la carte ci-dessus) mais ce mois devrait être pour le reste peu arrosé avec peu ou pas d’intempéries notoires. Les températures moyennes devraient dépasser d’un à deux degrés les normes de saison.