La situation se débloque ce jeudi avec l’arrivée d’une perturbation pluvio-venteuse sur le nord-ouest du pays. Elle est associée à une dépression très creuse (965hPa), positionnée du côté des Îles Shetland ce jeudi matin. Des rafales proches de 80 km/h seront mesurées près de la Manche, voire un peu plus vers le détroit du Pas-De-Calais.
A l’arrière de la perturbation, de l’air très frais en provenance d’Islande va, comme prévu depuis plusieurs jours, s’engouffrer sur le pays. La masse d’air sera instable, c'est pourquoi des giboulées feront leur retour dès ce vendredi et s’accompagneront de grésil et de neige jusqu’en plaine à l’est d’une ligne s’étirant des Côtes d’Armor à la Lozère. De fortes rafales sont à nouveau à prévoir sur le littoral de la Manche.
Le même type de temps sera observé samedi, tandis que dimanche une perturbation très pluvieuse abordera tout l’ouest. En progressant vers la Champagne, la Lorraine et l’Alsace où l’air froid résistera il pourra neiger une partie de la journée avant un redoux provisoire.
Sébastien DECAUX