Après la douceur remarquable de ces derniers jours, on s’achemine vers des conditions de plus en plus hivernales...
Un week-end de plus en plus fraisA compter de ce samedi \"un mur\" anticyclonique se dressera sur l’Atlantique entre les Açores et le Groenland. Par voie de conséquences, de l’air nettement plus frais en provenance d’Islande ferra irruption sur la France. Il fera au meilleur moment de l’après-midi 8°C à Paris et à Lille samedi mais encore jusqu’à 16-17°C sur la Côte d’Azur où la douceur se maintiendra de manière éphémère. Le Mistral et la Tramontane souffleront fort. Le ressenti sera plus frais au nord-est et à l’est où des précipitations se produiront, sous forme de neige à basse altitude.
Dimanche, après une nuit souvent dégagée les minimales descendront souvent sous les 0°C dans l’est et les régions centrales. Les températures seront faiblement positives près des littoraux. En journée, les éclaircies peineront à réchauffer l’atmosphère. Il fera 5 à 10°C l’après-midi sur les trois-quarts du pays, un peu plus près du littoral méditerranéen. L’après-midi, le ciel sera variable au nord avec quelques averses et plus dégagé au sud.
De fréquentes gelées seront observées au sud lundi matin où la nuit aura été dégagée. Ailleurs, avec le retour d’un temps plus nuageux apporté par un flux d’ouest sur l’arc Atlantique, les températures maximales grapilleront 1 à 2°C par rapport à la veille.
L’offensive hivernale se met en place dès mardiOn va suivre avec intérêt le positionnement des centres d’action en milieu de semaine prochaine. En effet, une nouvelle barrière anticyclonique se dressera sur l’Océan Atlantique faisant baisser les températures, tandis qu’une dépression se creusera sur l’Europe du nord. Avec une pression atmosphérique inférieure à 1015hPa sur l’hexagone et de l’air froid en altitude, des giboulées pouvant s’accompagner de flocons en plaine seront fort possibles. A suivre donc…