Nous surveillons attentivement l’évolution et les derniers calculs de nos modèles de prévisions météo. Ces derniers tendent à s’accorder depuis quelques heures sur la possibilité d’un nouvel épisode hivernal sur la France à partir de dimanche prochain.
Le printemps calendaire n’est plus très loin mais la météo pourrait bien à nouveau faire parler d’elle au cours des prochains jours tant la probabilité d’un nouvel épisode de froid notable se profile pour la toute fin de semaine. Un come-back de l’hiver, un dernier sursaut, un ultime assaut, à l’heure où la végétation bourgeonne, n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les professionnels travaillant en osmose avec la nature. Les horticulteurs et les viticulteurs pourraient bien être victimes du froid qui, en cette période de l’année, est relativement rare mais qui, en général, marque durablement les mémoires comme ce fut le cas en mars 2013.
A quoi s’attendre concrètement ?
Il s’agirait d’un froid sec (air d’origine continentale) avec des gelées matinales généralisées et parfois sévères (jusqu’à -4 ou -5°C en moyenne au nord) mais compte tenu de la durée du jour qui augmente et d’un soleil plus haut et donc plus puissant, on peut estimer que le dégel interviendrait sur l’ouest en journée. Au nord-est, le thermomètre peut encore, malgré le soleil, flirter avec 0°C en journée en cette période de l’année. Ce possible refroidissement sera en toute logique moins marqué, moins remarquable que l’épisode de la fin février. Néanmoins nous pourrions nous situer à 8°C en dessous des normales de saison sur une grande partie du pays.
Pour combien de temps ?
Rien est encore certain à ce jour, mais au plus court cet épisode de froid durerait au minimum entre deux et trois jours. Rien n’est encore calé, on en saura plus d’ici 72h.
Quelle fiabilité accorder à cette situation ?
On estime que ce coup de froid a une fiabilité de 65 à 70% aujourd’hui lundi.
Sébastien DECAUX