Actualité - Prévisions

27 nov. 2017

Semaine froide et parfois neigeuse jusqu'en plaine

Écrit par , publié le 27 nov.

A quelques jours de l’entrée dans l’hiver météorologique (1er décembre), un temps frais puis plus froid et perturbé va se mettre en place sur le pays. La neige fera d’ailleurs son apparition en plaine sur de nombreuses régions à compter de mercredi ou jeudi.

Un lundi de saison

Lundi un léger redoux est perceptible par rapport au week-end. Le ciel est de plus en plus chargé au nord avec de la pluie qui arrive par le littoral de la Manche où le vent de sud-ouest est soutenu (70-80 km/h, voire un peu plus sur les caps exposés). Quelques chutes de neige concerneront les Vosges en fin de journée à partir de 600/800 m. Sur le sud du pays, le soleil est bien présent. Le Mistral et la Tramontane baissent d’intensité l’après-midi.
Coté températures, quelques gelées se sont produites du Sud-ouest au Centre du pays. Ailleurs, les minimales affichaient 1 à 4 degrés et 6 à 9 degrés en zone littorale. Les maximales, relativement fraiches près des frontières du Nord-est avec 5 à 7°C, s'échelonnent généralement de 10 à 14 degrés de Paris à Nice.

Amorce du changement à compter de mardi

A l’arrière du front froid qui traversera l’hexagone durant la journée de mardi (exception faite du pourtour méditerranéen), de l’air plus frais envahira le pays. Une alternance d’éclaircies et d’averses, localement orageuses près de la Manche, concernera la moitié nord. Les précipitations se produiront sous forme de pluie voire de grésil. Il neigera à partir de 500 m sur le Jura et les Vosges, 800 m sur le Massif-Central. Le pourtour méditerranéen sera concerné par un temps plus calme, sauf sur la Corse où l’atmosphère sera un peu plus instable.
Coté températures, quelques gelées seront observées en Occitanie où le ciel aura été clair durant la nuit ; ailleurs, les températures seront positives en raison de la couverture nuageuse qui limitera le refroidissement. On perdra en moyenne 2 à 3°C pour les valeurs maximales avec 7°C sur le Grand-Est et la région lyonnaise, 9°C à Paris, 10°C à Nantes et jusqu’à 14-15°C sur la Côte d’Azur.

Le refroidissement s'accentue ensuite

L’ambiance deviendra hivernale dès mercredi avec un temps changeant, instable et froid sur le nord et le nord-est du pays. Des averses de neige s’y produiront jusqu’en plaine. Il s’agira d’averses de pluie près de l’Océan tandis que le soleil l’emportera en Méditerranée.
Jeudi, des giboulées neigeuses concerneront de nombreuses régions. Elles pourront blanchir les sols dès 200 ou 300m. Les maximales afficheront 0 à 8 sur la moitié nord et 2 à 12°C au sud.
Vendredi, les giboulées, souvent neigeuses dans les terres, resteront d’actualité dans une ambiance bien froide. Les gelées matinales seront omniprésentes.
Aucun redoux significatif n’est envisagé ensuite mais e temps devrait néanmoins redevenir plus anticyclonique et donc plus calme.

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...