Risque maximal d'avalanches pour vendredi et ce week-end
Les conditions météorologiques vont se dégrader sur nos massifs à l'approche du week-end où une vague de douceur est attendue.
De la pluie en montagne
Une pulsion chaude venue de Méditerranée et des Açores remonte pour vendredi tandis qu'une dépression assez creuse s'approche de nos côtes sur le Golfe de Gascogne. Les températures grimpent nettement, et par effet de foehn au pied des Pyrénées le thermomètre s'envole pour atteindre des températures supérieures à 20°C entre vendredi, samedi et dimanche. On attend 18°C à Tarbes, 19°C à Toulouse et Clermont-Ferrand et jusqu'à 20°C à Hossegor vendredi. Samedi sera d'ailleurs la journée la plus douce de la semaine malgré le passage d'un front pluvieux actif qui apportera de la pluie même au-dessus de 1500 mètres sur le massif des Pyrénées. La limite pluie-neige approchera des 3000 mètres sur l'ensemble des reliefs français. On attend 22°C à Toulouse et jusqu'à 25°C sur la partie orientale de la Corse.
Une combinaison pluie et douceur dangereuse
Avec les quantités notables de neige tombées durant l'hiver sur les massifs français, ce premier dégel annoncé en haute altitude augure d'un week-end à haut risque en montagne. Le manteau neigeux s'annonce particulièrement instable sur presque tout le relief des Alpes ( en particulier les Alpes du sud ), des Pyrénées et aussi de la montagne Corse. Il convient déjà d'annuler toute aventure de ski hors-piste et de consulter les prévisions météorologiques de votre station si vous êtes en vacances.