Cette journée de Vendredi marque le retour d'un temps bien perturbé et automnal sur la France avec une baisse des températures et le retour de la pluie pour tous.
Dégradation sur le Nord Ouest
Une perturbation peu active se traduisant par quelques pluies faibles et des bruines est présente ce matin sur un large Quart Nord-Ouest, les températures sont plutôt conformes aux normales saisonnières voir légèrement inférieures cet après-midi. Le temps restera ensoleillé sur les régions méditerranéennes avec des températures douces à assez chaudes, comprises dans les normales de saisons.
Entre les deux, des nuages bas présents ce matin tendront à évoluer favorablement du Sud-Ouest au Nord-Est, mais la perturbation présente sur le Nord-Ouest gagnera vers l'Est et le Sud-Est.
Arrivée d'un front froid actif ...
Dès le milieu d'après-midi, un front froid actif abordera les côtes de la Manche et gagnera vers l'intérieur des terres. A son passage, des pluies conséquentes et parfois fortes se produiront, quelques coups de tonnerre pourront même se manifester, ce front froid va balayer la France, du Nord-Ouest cet après-midi au Sud-Est demain. Cette perturbation aura pour conséquence de faire baisser les températures qui, après son passage, seront dignes d'une mi-Octobre.
Quel Programme demain ?
Après le passage de ce front actif, des averses envahiront progressivement une large majorité de la France, elles seront parfois modérées à fortes et seront localement orageuses. Les températures ne dépasseront plus les 20°c, y compris dans le Sud.
Dimanche, une nouvelle perturbation abordera dans l'après-midi les régions du Nord-Ouest tandis que le temps reviendra calme sur la France avec encore peut-être quelques averses résiduelles, les températures remonteront un peu mais resteront inférieures aux températures attendues pour un début Septembre ...