Quelles sont les normales climatiques de mars?
Météo Concept vous propose les normales climatiques du mois de mars. Rappelons que ce sont des températures moyennées sur une période de 30 ans pour les minimales et les maximales.
Mars est comme tous les mois d’intersaison une période sujette à des types de temps et à des températures bien différentes. Etant un mois de transition entre l’hiver et le printemps, de grands écarts et de nombreux phénomènes météo restent possibles dans de nombreuses régions. Cette variabilité est parfois remarquable puisque le gel, le froid ou les chutes de neige en plaine restent assez fréquents (mars 2013) tout comme les premiers coups de chaud (2017).
En effet, le 5 mars 2013, il avait fait 16.4°C à Paris pour la maxima mais pas plus de -1.4°C le 12 mars.
A contrario, on a relevé dans le passé des températures qui pouvaient facilement dépasser la barre des 20°C au nord et les 25°C au sud (1957, 2017).
A titre d’exemples, l’an passé, le 30 mars, on a relevé 22.2°C à Lille, 23.7°C à Paris, 24.1°C à Lyon et 27.1°C à Biarritz !
Ce sont aussi ces contrastes entre l’air doux des basses couches de l’atmosphère et les descentes d’air froid polaire qui génèrent de puissants courants ascendants et forment des nuages instables à l’origine des giboulées, emblématiques de ce mois.
Sébastien DECAUX