Avec l'arrivée des jours plus froids sur la Bretagne, il faudra surveiller le windchill, indice utile pour tous mais surtout pour les professionnels des activités extérieures. Mais de quoi s'agit-il ?
L'impact du vent sur la température
La bise, ce vent d'est très sec aux orientations continentales est un terme qui s'est généralisé dans le langage mais qui initialement a été employé par les Suisses pour décrire le vent qui venait des Plateaux en direction du Lac Léman. Pour ces prochains jours, notre pays sera exposé à ce vent qui devrait souffler constamment, orienté au secteur nord-est ou est, rendant ainsi les conditions atmosphériques et le ressenti de la température glacial. C'est d'ailleurs de là que vient le windchill. Le windchill autrement appelé le refroidissement éolien caractérise la température ressentie sous l'effet du vent par l'organisme. Elle est plus froide que la température ambiante de l'air. Comme le montre le schéma, un sujet exposé au vent n'est plus protégé par sa chaleur corporelle. Pour un vent moyen de 40 km/h avec une température de l'air de 0°C la température ressentie par l'organisme sera de l'ordre de -7 sous l'effet du vent .
Jusqu'à -15 de ressenti
Les températures devraient en France baisser considérablement avec la mise en place de masses d'airs froides en provenance de Russie. Les températures au petit matin pourraient la semaine prochaine descendre jusqu'à -10 ou -12 avec un vent moyen de l'ordre de 20 à 30 km/h, localement 40 km/h. Les températures ressenties seront de l'ordre de -15 à -17. C'est à dire une température ressentie par l'organisme de -15 à -17 degrés. Ce temps sec et venteux va dégager le ciel sur la France et en particulier au nord-est mais la situation devrait se dégrader en Méditerranée avec la mise en place d'une dépression qui devrait provoquer des chutes de neige du Massif Central à la Nouvelle-Aquitaine. Les températures seront légèrement moins basses.