Pourquoi des températures glaciales ce jeudi matin?
On a relevé des températures glaciales la nuit dernière en région Centre mais aussi en Île-de-France, Picardie et Champagne. Il a fait -13.5°C à Châteaudun (28), -13°C à Pontoise (95), -12.4°C à Creil (60) ou encore -10°C à Reims (51). Comment expliquer ce phénomène ? Pour comprendre cette situation il faut évoquer le rayonnement. Revenons donc sur ce principe du rayonnement solaire et nocturne.
Un ciel clair qui favorise le fort rayonnement nocturne
En journée, la Terre absorbe le rayonnement solaire et réchauffe les basses couches de l’atmosphère au niveau du sol. C’est pourquoi Il fait plus doux en journée qu’en cours de nuit.
La nuit, si le temps est clair, la Terre restitue cette « chaleur vers l’espace » d’où une baisse des températures minimales (on parle de rayonnement infrarouge nocturne) alors qu’au cours d’une nuit nuageuse, la température minimale reste douce. En effet, cette couverture limite la déperdition de chaleur car les nuages renvoient le rayonnement vers le sol (effet de serre).
La neige accentue la déperdition
En présence de neige au sol, si le temps est clair et que le vent est faible ou nul, les températures peuvent fortement baisser car la déperdition y est encore plus importante. C’est d’ailleurs dans ce type de configuration que les records de froid sont atteints. Il faut savoir que la nuit, la neige émet dans l'infra-rouge et se refroidit fortement sans subir l'effet compensatoire du flux de chaleur venant du sous-sol, car le manteau neigeux est thermiquement isolant.
En cours de journée, le rayonnement solaire est réfléchi par la couleur blanche, ce qui réduit le réchauffement diurne.
La neige entretient donc le froid…
Sébastien DECAUX