Quelle est la norme à Paris en décembre ? On entend parler des normales saisonnières presque tous les jours lors du bulletin météo et pourtant on a du mal à évaluer cette « norme », celle de notre ville ou de notre région selon le mois de l’année. Météo Concept vous propose ici la carte des normes de décembre et vous apporte quelques précisions sur cette notion.
Décembre : la chute se poursuitLe mois de décembre est le premier mois de l’hiver. Le soleil se couche tôt et se lève tard. C’est au moment du solstice d’hiver (le 21 décembre) que nous connaissons les jours les plus courts de l’année. Avec un soleil qui brille moins et qui chauffe moins, car plus rasant en cette période de l’année, les températures qui baissent déjà de manière significative entre début novembre et fin novembre poursuivent leur chute, autrement dit il fait de plus en plus froid. La norme qui était de 11°C à Paris à la mi-novembre tombe alors à 7°C.
Les comparaisons quotidiennes sont-elles utiles ?Sur cette carte, on visualise les normales climatiques minimales et maximales correspondant à plusieurs villes françaises. Elles servent de référence quotidiennement en météo afin de préciser lors d’un bulletin si le temps du moment est « normal » ou « anormal », si nous sommes au-dessus ou en-dessous des moyennes! Un coup de froid d’origine polaire ou un flux de sud faisant remonter de l’air chaud d’Afrique du nord sont possibles en toute saison. En effet, à nos latitudes, la variabilité est presque permanente, c’est même une constante. Ces phénomènes sont ponctuels et ne durent pas longtemps généralement. Ils ne sont en tous cas pas anormaux du tout. Ainsi, nous pouvons être dans une situation où les températures seront supérieures ou inférieures de 7 à 8°C par rapport aux normes, cela n’a pas beaucoup de sens au final. On est très souvent au-dessus et souvent en dessous. Pour tirer des conclusions représentatives c’est à la fin du mois et surtout à la fin d’une année que les calculs deviennent les plus pertinents.
Le temps plus long, riche d'enseignementsLes moyennes mensuelles traduisent une moyenne de 30 jours. On les compare à une référence établie sur une période de 30 ans (1981-2010). Ces moyennes d’un hiver, d’un été ou d’une année sont analysées au fil des années, selon les pays et les régions du monde. Les climatologues en tirent des bilans. A l’heure où le réchauffement de la planète est intégré par tous (ou presque), ces valeurs quotidiennes qui n’ont pas forcément un intérêt sur le moment constituent alors une base de données fondamentales pour l’étude du climat et de son évolution.
Sébastien DECAUX