Le point météo avec notre météorologue qui évoque la situation actuelle et son évolution à l'échelle nationale.
Nette dégradation mardi soir et mercrediLes conditions très anticycloniques de ces derniers jours cèdent le pas face aux dépressions et aux perturbations qui vont défiler à un rythme soutenu durant plusieurs jours.
Dès ce mardi après-midi le vent du sud et la pluie reviennent en force par la Bretagne. Des rafales de 80 à 90 km/h sont à prévoir sur le littoral des Côtes de la Manche et du nord Gascogne. Des pointes à 100 km/h sont même envisagées sur le sud du Finistère et du Morbihan.
Durant la nuit, la dépression qui longera les côtes sud anglaises provoquera une bascule du vent au nord-ouest. Les côtes de la Manche seront exposées à de violentes rafales proches de 80 à 100km/h tandis que le littoral aquitain, entre les Pyrénées -Atlantique et les Landes, pourraient essuyer des rafales à 120-130 km/h. Dans l’intérieur de ces deux départements on s’attend à du vent violent proche de 100-110 km/h.
L’air froid résultant de cette bascule au secteur nord-ouest atteindra la Méditerranée mercredi. Par conséquent une dépression se creusera sur le Golfe de Gêne déclenchant un Mistral et une Tramontane soutenus.
Le retour de la fraîcheur s’accompagnera de giboulées avec parfois du grésil voire de la neige sur les collines normandes, les Hauts-de-France ou le Grand-Est.
Jeudi, le temps sera provisoirement un peu moins perturbé mais encore frais tandis que vendredi, l’élément significatif sera la nette hausse des températures maximales qui grimperont jusqu’à 14 à 15°C sur la moitié ouest de l’hexagone.
Sébastien DECAUX