Actualité - Tendance

14 déc. 2017

La tendance jusqu'à Noël

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 14 déc.

Après une semaine de conditions perturbées avec notamment le passage de la dépression Ana, à quoi faut-il s’attendre jusqu’à Noël ? Météo-Concept vous dévoile la météo des jours qui vont précéder Noël.

C’est un week-end frais qui sera observé à l’échelle nationale.
Samedi le ciel s’annonce très variable avec encore quelques averses isolées sous forme de giboulées de neige près des frontières du nord-est, sur le flanc est et jusqu’au Massif-Central. Il neigera sur les reliefs à basse altitude. Le pays basque sera concerné par une météo maussade puisque, dans le flux de nord-ouest, les nuages viendront s’y bloquer, situation classique dans ce type de configuration météo. Enfin, quelques averses éparses toucheront les côtes de la Manche.
Dimanche, les conditions anticycloniques favoriseront le retour d’un temps moins perturbé propice aux éclaircies dans une atmosphère encore assez fraîche. Avec un ciel nocturne moins nébuleux on peut s’attendre à des gelées presque généralisées dont seront exemptes les littoraux.
Lundi, les conditions anticycloniques se renforcent et s’affirment. Néanmoins, une perturbation faiblement pluvieuse associée à une dépression danoise investira le nord-est de l'hexagone. Elle restera bloquée du nord au Massif-Central mardi et dans une moindre mesure mercredi. Cette humidité ambiante sur le pays sera à l’origine de nombreuses grisailles sous forme de brumes et de brouillards. Le plafond sera un peu moins bas l’après-midi mais les nuages bas devraient rester tenace d’autant plus que le vent sera faible. Le pourtour méditerranéen restera épargné avec un beau temps calme. On entrevoit quelques trouées près de l’Atlantique. 

Durant la semaine prochaine, les températures seront sans excès, égales ou légèrement supérieures aux normales de saison.De l’air un peu plus frais venu du nord-est devrait s’immiscer sur le pays vers le 25 décembre mais les conditions anticycloniques résisteront. Par conséquent même si l’ambiance est fraîche il n’y aura pas d’intempérie sur l’hexagone. Le risque de neige en plaine à Noël est pour l’heure totalement écarté.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...