Actualité - Prévisions

22 janv. 2018

LE BOUT DU TUNNEL EN LIGNE DE MIRE ?

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 22 janv.
La période de temps gris, humide, venteux et neigeux (sur les reliefs) que nous subissons depuis plusieurs semaines pourrait enfin marquer un coup d’arrêt à partir du week-end prochain. En effet, l’anticyclone des Açores positionné jusqu’ici sur ses quartiers pourrait enfin migrer, s’étendre puis s’étaler pour plusieurs jours sur l’Europe.

Si cette situation se confirme (l’échéance est assez lointaine mais la fiabilité relativement correcte, proche de 65-70%) nous pourrions enfin profiter d’un temps calme sur l’hexagone. Les précipitations marqueraient alors une pause, accélérant la baisse du niveau des cours d’eau, au plus haut cette semaine. Les stations de ski retrouveraient aussi un rythme de fonctionnement plus serein et la majorité d'entre nous pourrions profiter des activités et manifestations extérieures.

Le ciel sera-t-il pour autant tout bleu ? cette question n’est pour l’heure pas tranchée car avec un anticyclone, l’humidité présente dans les basses couches de l’atmosphère peut se retrouver piéger, maintenant ainsi de la grisaille sur de nombreuses régions. Le positionnement de l’Anticyclone sera déterminant car même s’il nous protège des perturbations il peut aussi véhiculer un faible flux océanique suffisamment humide pour annihiler tout espoir de temps ensoleillé.

Rappelons qu’à l’heure actuelle nous pourrions battre des records de faible ensoleillement sur le Bordelais, les Hauts-de-France, l’Ille de France, l’Alsace, la région Rhône-Alpes et l’Auvergne.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 16 janv.

La pollution peut faire tomber des flocons !

Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...

ven. 6 déc.

20 idées cadeaux pour les passionnés de météorologie

Écrit par Andréa CHEVREUIL

À la recherche d’un cadeau de Noël pour les passionnés de m&ea...

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...