Si cette situation se confirme (l’échéance est assez lointaine mais la fiabilité relativement correcte, proche de 65-70%) nous pourrions enfin profiter d’un temps calme sur l’hexagone. Les précipitations marqueraient alors une pause, accélérant la baisse du niveau des cours d’eau, au plus haut cette semaine. Les stations de ski retrouveraient aussi un rythme de fonctionnement plus serein et la majorité d'entre nous pourrions profiter des activités et manifestations extérieures.
Le ciel sera-t-il pour autant tout bleu ? cette question n’est pour l’heure pas tranchée car avec un anticyclone, l’humidité présente dans les basses couches de l’atmosphère peut se retrouver piéger, maintenant ainsi de la grisaille sur de nombreuses régions. Le positionnement de l’Anticyclone sera déterminant car même s’il nous protège des perturbations il peut aussi véhiculer un faible flux océanique suffisamment humide pour annihiler tout espoir de temps ensoleillé.
Rappelons qu’à l’heure actuelle nous pourrions battre des records de faible ensoleillement sur le Bordelais, les Hauts-de-France, l’Ille de France, l’Alsace, la région Rhône-Alpes et l’Auvergne.Sébastien DECAUX