Douceur exceptionnelle à Ajaccio ce lundi 8 janvier
Dans un contexte très perturbé sur le sud-est de la France, on a relevé jusqu’à 21.6°C à Ajaccio ce lundi 8 janvier 2018 avec un vent dépassant les 80 km/h. Nous n’étions pas très loin du record mensuel établi le 23 janvier 1997 où il avait fait 22.4°C. Comment expliquer cette douceur hors-norme malgré ce temps perturbé ?
La corse est une île montagneuse sujette à des différence de températures parfois remarquables. Cette journée du 8 janvier en est une illustration. Il n’a fait que 15°C à Solenzara à l’extrémité sud de la plaine d’Aléria et au nord de la Côte des Nacres et presque 7°C de plus sur la côte occidentale dans la baie d’Ajaccio. Cette différence s’explique par \"Le Levante\", vent d’est qui en franchissant la montagne a provoqué un effet de foehn (air qui redescend les pentes en se comprimant, ce qui se réchauffe).
Le levante ne souffle généralement qu’une journée ou deux mais il est toujours redouté, en particulier des marins car il apport ele mauvais temps. Il résulte de la présence actuelle d’une dépression sur la Péninsule ibérique et le Golfe du Lion et d’un anticyclone sur l’Europe de l’est.
Sébastien DECAUX