Des records de chaleur en France seront-ils battus?
A compter de ce mercredi, l’ambiance deviendra partout très estivale. Cette situation assez remarquable n’est absolument pas exceptionnelle pour la saison. Le printemps, et le mois d’avril en particulier, est régulièrement le siège des premiers coups de chaud de l’année ou des derniers coups de fraîcheur.
Cette carte des records pour les maxima nous montre des valeurs homogènes sur le pays, le plus souvent comprises entre 26 et 30°C. On ne devrait pas battre beaucoup de records ces prochains jours. Il manquera le plus souvent 1 à 3°C !
On notera quand même que certains records peuvent sembler « bas » sur la Côte d’Azur et la région de Bastia, mais cela s’explique par le fait qu’en cette période de l’année, la température de la mer reste relativement fraîche et qu’elle influence le niveau des températures sur ces territoires. A Ajaccio en revanche l'effet de foehn permet plus facilement au thermomètre d’atteindre des valeurs très élevées dans la baie. Il s'agit donc d'une explication géographique et topographique liée à la saison.
.
Ailleurs en France comme à Brest, un flux de sud-est transporte la chaleur facilement sur l’extrémité de la péninsule bretonne, ce qui permet à cette ville du Finistère d'avoir un record plus élevé qu'à Nice ou Bastia!
Sébastien DECAUX