Nous vous l’annoncions depuis plusieurs jours, des conditions de plus en plus hivernales se mettent en place sur le pays. A quoi s’attendre exactement et pour combien de temps ?
Neige pour qui ?L’anticyclone des Açores s’étend pour ces prochains jours entre son « quartier général » et l’Islande impulsant vers toute l’Europe de l’ouest un flux de nord en provenance de l’Arctique et de la Norvège. A contrario, un vaste système dépressionnaire recouvre l’Europe centrale, véhiculant de l’humidité dans cette air refroidi. Par conséquent, des averses de neige sous forme de giboulées sont attendues sur de nombreuses régions de plaine entre jeudi et vendredi notamment. Leur tenue au sol restera aléatoire sur le centre et la moitié ouest du pays où les températures bien que basses pour la saison seront assez nettement supérieures à 0°C l’après-midi. Néanmoins, certains secteurs comme les collines normandes ou bretonnes pourront blanchir ponctuellement et temporairement aux heures les plus froides. En revanche, à l’est et au nord-est ces chutes de neige pourront perturber la circulation et occasionner 2 à 3 cm en moyenne. Les régions proches de l’Atlantique, de l’Aquitaine et de la Méditerranée échapperont à ces intempéries.
Un épisode froid généralisé mais pas exceptionnelLes frimas de l’hiver fin novembre n’ont rien d’exceptionnel. Des chutes de neige avaient touché les plaines il n’y a pas si longtemps, c’était le cas des fins novembre 2005 et 2010. L’hiver météorologique débutera d’ailleurs ce vendredi 1er décembre. Même si l'on ne bat pas des records, nous allons s tout de même avoir froid car notre organisme n’est pas habitué à ces premières températures basses de la saison. Les valeurs seront fraîches, inférieures de 3 à 8°C aux normales de saison selon les secteurs et les jours, comme nous le montre bien notre infographie. Cette sensation de froid sera accentuée par un vent de nord ou nord-ouest soufflant jusqu’à 30-40 km/h dans les terres et 50 voire 60 km/h en bord de mer.
A quand le redoux ?Les températures remonteront par le littoral Atlantique dès lundi prochain où la barre des 10°C sera franchie et dépassée. A l’est le froid se maintiendra.
Dès mardi, les conditions seront nettement anticycloniques. On attend alors un temps calme et plus ensoleillé mais dans cette situation les nuits seront froides avec des gelées très marquées près des frontières du nord-est et sur tout le flanc est. En journée, il fera relativement frais.