Après un début de semaine calme, marqué par la présence de hautes pressions, l’anticyclone s’incline face à un système dépressionnaire qui se développe sur les Iles britanniques. Le temps va donc radicalement changer dès ce jeudi.
Le vent qui commencera à se renforcer ce mercredi près de la Manche annoncera l’arrivée d’une perturbation très active pour jeudi. Elle envahira progressivement le tiers nord-ouest du pays avec de la pluie et du vent assez fort. Celui-ci sera même parfois très fort sur le littoral de la Manche où des rafales à 80-90km/h seront observées voire davantage du coté du Pas-de-Calais et du Cap Gris-Nez.
On attend sur toutes ces régions des cumuls de pluie compris entre 5 et 15 mm. Ces précipitations se déplaceront ensuite vers le sud-ouest et le sud-est et se transformeront en neige sur les massifs entre jeudi soir et vendredi matin.
Avec la bascule du vent au nord-ouest à l’arrière de cette perturbation, de l’air très frais fera irruption sur l’hexagone vendredi. Les températures baisseront fortement à tel point que des flocons sont à prévoir sous forme de giboulées au nord et au nord-est. On aura perdu 5 à 7°C sur bon nombre de secteurs en 24h !
Sébastien DECAUX