Le vent est le paramètre qui fera l'actualité météo au cours de ces prochaines heures. Il soufflera fort, presque sans répit, de l'Atlantique aux côtes de la Manche jusqu'à la Mer du Nord mais aussi parfois dans l'intérieur des terres. Méfiance et prudence sont de rigueur en cette période de vacances et de festivités. A quoi s'attendre exactement?
Le vent fort et la pluie seront au menu pour le nord et l'ouest durant ce week-end prolongé du nouvel an. Rien d'exceptionnel toutefois en cette saison hivernale. Ce temps perturbé sera accompagné par de la grande douceur venue de l'Océan. Elle se généralisera à tout le pays ce samedi, rendant l'épais manteau neigeux très instable sur nos massifs. Le risque d'avalanche très élevé rendra le hors-piste très dangereux ce week-end. Le soleil se montrera à son avantage samedi du sud-ouest à la Corse et dimanche au sud de la Loire.
Lundi, la situation est à surveiller de près sur les trois-quarts de la France. Une tempête liée à une dépression baptisée \"Carmen\" est susceptible de traverser une grande partie du pays en cours de journée avec des pluies soutenues. Le littoral atlantique et le centre-ouest du pays semblent à cette heure les zones les plus vulnérables. Il est encore un peu tôt pour annoncer des valeurs de vent avec précision mais le risque de tempête est important. Il faudra donc rester attentif aux bulletins météo.
Soyez prudents !
Sébastien DECAUX