Actualité - Surveillance

04 déc. 2017

Accalmie temporaire...

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 04 déc.

Ce début de semaine s’annonce particulièrement calme en raison de l’étalement d’un anticyclone de la France à la Méditerranée. Avec une pression atmosphérique supérieure à 1030 hPa, un vent faible et beaucoup d’humidité bloquée dans les basses couches de l’atmosphère, le temps s’annonce souvent gris avec des brumes et des brouillards matinaux. Seuls le sud et le sud-est garderont un temps ensoleillé. Les températures seront de saison.

Mercredi, l’anticyclone sera toujours présent mais il faiblira au nord-ouest sous la menace d’une dépression qui se creusera au large de l’Irlande. Le nord du pays sera souvent sous les nuages tandis que le soleil dominera au sud. IL y aura un peu plus de vent sur les côtes occidentales à l’avant d’une perturbation qui arrivera sur la pointe bretonne jeudi matin.

Jeudi, l’anticyclone se sera incliné et la perturbation arrivée par l’ouest balaiera toute la moitié nord-ouest de l’hexagone avec des pluies modérées et du vent fort sur les côtes. Elle continuera sa route en direction du sud-est vendredi avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne à des altitudes moyennes qui s’abaisseront au fil des heures. En effet, de l’air très frais d’origine polaire maritime ferra irruption sur la France. Voilà pourquoi, sur la moitié nord, les averses, sous forme de giboulées s’accompagneront de grésil et de flocons. Le nombre de régions concernées sera de plus en plus conséquent Il pourra même s’agir de neige seule de la Normandie à l’Alsace.

Ce scénario reste à affiner mais il semble d’ores et déjà très probable que nous assistions à un nouvel épisode hivernal le week-end prochain. L’évolution de la situation vous sera communiquée régulièrement dans la rubrique Actualité de notre site.


Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...