ALERTE A LA POLLUTION
A la faveur de conditions anticycloniques, la qualité de l'air se dégrade nettement pour cette journée de jeudi, et pour plusieurs jours. Les régions les plus impactées se situent entre les Hauts-de-France, le Bassin parisien, la Normandie, le Val-de-Loire et le Poitou. Autour de cette zone la qualité de l'air restera moyenne à médiocre.
Les causes de cette pollution aux particules fines sont triples. D'une part, les hautes pressions qui plaquent les polluants dans les basses couches de l'atmosphère. D'autre part, les polluants en provenance de Pologne et de la Ruhr en Allemagne qui dans un flux de nord-est se diffuse jusqu'en Europe de l'ouest et en France. L’anticyclone étant installé depuis hier, il n'aura fallu que 36 heures pour que cette pollution parvienne jusqu'à nous. Et enfin dans un troisième temps, les températures basses qui augmentent la production de polluants \"chauffant\" de types fumées de cheminée, chauffages diverses ou encore l'augmentation de la production d'électricité. Les hautes pressions accentuent et favorisent ces différents polluants dans une atmosphère déjà polluée.
Attention aux idées reçues, le vent ne brasse pas l'air car les particules sont suffisamment lourdes pour rester en suspension dans l'air. Une autre idée reçue, ce ne sont pas uniquement les diesels qui sont responsable de cette pollution. En effet, d'après un rapport du Centre Interprofessionnel technique d'étude de pollution atmosphérique (Citepa) qui date d'avril 2015, les particules fines ont pour origines à 31% l'industrie, 30% les usages domestiques, 20% l'agriculture et 15% le diesel.
En France, les seuils d'alerte sont atteints pour des mesures de 50 µg/m³.
Il est recommandé de limiter les pratiques sportives intenses. Il faut savoir que durant les pics de pollution, les risques d'accidents pulmonaires ou cardiaques augmentent, notamment chez les personnes sujettes à de telles maladies.
Sébastien Decaux