A compter de ce mercredi 31 janvier, les coefficients de marée dépasseront le seuil « 100 ». Cette période de grandes marées débutera mercredi soir pour s’achever samedi soir. Faut-il craindre des conditions météo délicates avec des vagues submersives ? Nous avons posé la question à Sébastien DECAUX, météorologue à Météo Concept.
« Les conditions anticycloniques se maintiendront toute la semaine sur le bassin de la Manche et de l’Atlantique. IL n’y aura donc pas de surcote mais plutôt une faible décote liée à une pression atmosphérique supérieure à 1015hPa. Le niveau d’eau sera probablement légèrement inférieur (de 5 cm environ) à ce qui est prévu en théorie, nous a précisé le météorologue.
« Le secteur Manche-Est sera calme tandis que la pointe bretonne verra arriver jeudi une houle de nord-ouest avec des vagues qui pourront approcher les 4 à 5 m sur les secteurs les plus au large, notamment en mer d’Iroise ». Rien d’exceptionnel donc. Vendredi, les conditions seront relativement clémentes sur le littoral et les creux ne dépasseront pas les 2 à 3 m au large. Samedi, les conditions en mer et sur le littoral resteront relativement calmes. Pour ceux qui veulent pêcher à pied, le temps sera faiblement perturbé durant cette période avec un vent de nord-ouest modéré à assez fort jeudi et d’ouest ou sud-ouest modéré vendredi et samedi. Les températures seront proches des normes de saison voire légèrement au-dessus.
En définitive, cette période de grande marée ne nous réserve pas de mauvaises surprises sauf pour les photographes qui n'auront pas droit à des vagues spectaculaires.