22 mars: Journée mondiale de l'eau

Vous connaissiez «l’or noir» qui désigne le pétrole mais il faut rajouter à la liste « l’or bleu » qui désigne l’eau, ressource très inégalement répartie, de plus en plus précieuse, indispensable sur le plan économique mais surtout essentielle à la survie humaine.
Notre planète bleue est avant tout, la planète de l’eau salée (97%). L’ensemble des eaux douces ne représente que 3 % du volume global. Dans ce faible pourcentage, les glaces et les neiges permanentes représentent 2%.
Au final, l’homme ne peut utiliser que moins d’1% du volume total d’eau présent sur Terre !
4500 enfants meurent chaque jour d'une maladie liée à une eau insalubre quand certains la gaspillent sans compter.
Un mauritanien vit avec 35 litres d'eau par jour quand un français en consomme 148 litres en 2020. Un habitant de Las Vegas consomme près de 1000 litres par jour !
Les déséquilibres résultant de son inégale répartition en quantité et en qualité à la surface du globe, conjugués à un accroissement de la population mondiale et au changement climatique sont source d'inquiétudes et de discorde.
Agriculture, industrie, tourisme, usage domestique... L’accès à l'eau constitue un enjeu planétaire qui va s'amplifier au cours des prochaines décennies.