La nuit la plus longue de l’année
Le solstice d’hiver 2019 aura lieu à 05h19 très exactement ce dimanche 22 décembre, pour nous, habitants de l’hémisphère nord. Le Soleil sera ainsi à son point le plus bas dans le ciel pour l’année 2019 (18° au-dessus de l’horizon). Il s’agira donc de la nuit la plus longue de l’année (15 à 16 heures environ) et ce sera donc à l’inverse le jour le plus court de l’année (8 à 9 heures de clarté).
A partir de la semaine prochaine, très lentement, les jours réamorceront leur allongement et la durée de clarté s’allongera jusqu'au solstice d'été du 21 juin prochain.
Quelques rappels sur les saisons
Les saisons sont un phénomène astronomique. Pour simplifier, il faut tout d'abord rappeler que l'axe de la terre est incliné. Celle-ci tournant sur elle-même et également en orbite autour du soleil, elle présente à celui-ci alternativement soit l'hémisphère nord, soit l'hémisphère sud. C'est ainsi que naissent les 4 saisons de l'hémisphère nord, le printemps, lors de l'équinoxe de mars, puis l'été, lors du solstice de juin, puis l'automne, lors de l'équinoxe de septembre et enfin l'hiver au moment du solstice de décembre. Ainsi, une saison dure 3 mois. Les saisons conditionnent la durée du jour mais aussi le niveau des températures. Ainsi, la durée du jour augmente du solstice d'hiver jusqu'au solstice d'été en juin. Les températures s’élèvent au printemps, culmine en été puis commencent à diminuer avec l'automne. Sur l’Equateur, la variation du rayonnement solaire est moindre et la température reste relativement stable toute l’année.