Une cellule anticyclonique va venir se positionner sur la France à partir de vendredi. L’air va progressivement s’assécher et le soleil devenir très généreux. Dans le même temps, de l’air chaud d’altitude en provenance du Maghreb et de la Péninsule Ibérique arrivera sur le pays samedi. Les conditions deviendront donc de plus en plus estivales pour cette fin de semaine.
Des incertitudes au nord-ouest dimanche
Quelques doutes concernent à ce jour l’évolution de la situation pour la journée de dimanche sur le nord-ouest uniquement. En effet, l’anticyclone se décalera vers l’Allemagne provoquant sur ces régions une baisse du champ de pression en surface et en altitude. De l’air plus frais s’engouffrera en surface et en altitude ce qui pourrait provoquer de l’instabilité. Le cas échéant, l’instabilité interviendra-t-elle à la mi-journée, l’après-midi, le soir ou durant la nuit ? L’anticyclone pourra-t-il retarder l’échéance ? Il est encore difficile d’estimer le timing précis de cette transition qui devrait s’opérer plus nettement en première partie de semaine prochaine.
Premier coup de chaud de 2019
On retiendra surtout la hausse des températures pour ce week-end. Elles atteindront des niveaux jusqu’à lors non atteints en 2019. Mise à part le Cotentin et la Côte d’Azur où les températures seront d’un niveau agréable mais pas trop chaud, les thermomètres afficheront samedi ou dimanche (en fonction des régions) souvent 25 à 30°C à l’ombre avec même des pointes entre 32 et 33°C dans l’intérieur du sud-ouest.
Les maximales de 2019 qui pour certaines stations ont été à ce jour mesurées en février (Biarritz, Lannion ou Dax) seront enfin dépassées.
Pour l’anecdote, la ville de Lyon verra enfin le thermomètre dépasser pour la première fois de l’année 2019 le seuil de chaleur (25°C). Il faudra certainement encore attendre à Calvi où le record de 2019 pour l’instant établi à 24.8°C n’est pas sûr d’être atteint.
Sébastien DECAUX