Vers une nuit tropicale sur de nombreuses régions
Cette journée de mercredi a débuté avec des températures déjà très élevées dans certains secteurs. Le mercure n’est d’ailleurs pas descendu en dessous des 20°C la nuit dernière dans plusieurs régions :
La température minimale de ce mercredi 24 mai affichait 20°C à Saint Cyprien (66), 20.1°C à Pouzauges (85), 20.3°C au Cap-Ferret (33), 20.2°C à Castres (81), 20.8°C à Lagarrigue (81), 21.2°C à Menton (06).
Après les fortes chaleurs de ce mercredi après-midi, le seuil des 20°C et plus sera encore observé dans beaucoup plus de régions.
Jeudi matin, il fera au moins 20°C du sud-ouest à la région Centre jusqu’au Bassin Parisien (le mercure devrait d’ailleurs avoisiner 23°C en fin de nuit sur l’île-de-France). La Haute-Normandie ainsi que la Vallée du Rhône et la région PACA seront également concernées ainsi que la plupart des villes françaises.
Lorsque la température nocturne ne s’abaisse pas en dessous des 20°C on parle de « nuit tropicale ». Cette absence de fraîcheur nocturne consécutive à une journée très chaude est difficile à supporter pour les organismes. Ce niveau de températures crée de l’inconfort et peut perturber le sommeil, notamment au cœur des villes où se forme un îlot de chaleur urbain.
La chaleur emmagasinée par les bâtiments et les activités humaines en journée est ensuite restituée la nuit dans les villes et les agglomérations. Les campagnes environnantes connaissent des températures plus modérées.
Sébastien DECAUX