Vers des températures caniculaires la semaine prochaine
Une goutte froide d’altitude bloquée au large du Portugal, des conditions anticycloniques figées entre l’Europe septentrionale et centrale se prolongeant jusqu’en Italie, tel est le positionnement des centres d’action qui devraient être observés la semaine prochaine. A quoi s'attendre concrètement?
La position des centres d'action est propice à une situation caniculaire pour plusieurs pays
Cette configuration devrait se mettre en place dès lundi ou mardi selon les régions et piloter un flux de sud d’altitude propice à des températures caniculaires sur une large moitié est de la France. Cet ait très chaud en provenance du Sahara devrait aussi toucher la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.
En France
Les températures maximales devraient afficher 32 à 38°C à l’ombre et ne pas s’abaisser en dessous de 20°C la nuit sur les trois quarts de l’hexagone pendant au moins 4 jours.
La Bretagne à l'écart ?
La Bretagne, selon la plupart des scénarios, échapperait à cette canicule avec des températures maximales comprises entre 20 et 27°C mais avec des orages potentiellement forts et liés directement à ce fort conflit thermique sur le proche-atlantique.
Toutes ces prévisions seront affinées au cours de ces prochains jours par l'équipe de Météo-Concept
Sébastien DECAUX