Températures, pluviométrie, ensoleillement : quelles sont les normales saisonnières du mois de juillet ?

Les températures du mois de juillet s’élèvent encore de 2 à 3 degrés en moyenne par rapport à celle de juin.
On remarque que les températures maximales affichent 20-21°C en moyenne sur le nord du Cotentin et le littoral de la Manche qui bénéficient tout de même d’un ensoleillement généreux grâce aux brises marines qui stabilisent l’air (248 heures d’ensoleillement à Gonneville, 225 heures au Touquet).
Le mercure atteint 23 à 26°C dans les terres de la moitié nord ; 27°C sur le Bordelais et le Lyonnais tandis que le pourtour méditerranéen affiche une moyenne de 27 à 31°C l’après-midi.
L'arrière-pays méditerranéen est très chaud et enregistre des températures maximales moyennes supérieures à 30°C ; les 31°C à 32°C concernent des stations comme Nîmes (30), Le Luc (83), Avignon (84) ou Carpentras (84).
Les quantités de pluie les plus importantes concernent un axe allant du Pays basque au Massif-Central et au Nord-est où les précipitations orageuses sont fréquentes en été.
Le temps est très sec en direction des espaces méditerranéen (littoral et intérieur). La chaleur, le soleil et le temps sec sont les principales caractéristiques du climat méditerranéen.
L’ensoleillement est nettement moins généreux en direction de Brest et des Monts d’Arrée, sur les Pyrénées-Atlantiques ainsi que le long des frontières belges et luxembourgeoises. Ce paramètre est cependant soumis à une certaine variabilité.
Sébastien DECAUX