Quelles sont les normales climatiques du mois de décembre ?
Météo Concept vous propose ici la carte des normales climatiques du mois de décembre (1991-2020), calculée par Météo-France.
Il s’agit du premier mois de l’hiver. Le refroidissement s’accélère et on perd généralement 3 à 4 degrés par rapport au mois de novembre. On observe que les gelées deviennent classiques au nord-est. Le seuil des 10 degrés pour les températures maximales n’est atteint ou dépassé que le long du littoral atlantique ainsi que sur le pourtour Méditerranéen. La région la plus douce de France en cette période de l'année est la Corse où les 15°C sont atteints sur le littoral.
Concernant l’ensoleillement, la durée du jour étant minimale, il s’agit du mois le moins ensoleillé de l’année. Metz ou Charleville-Mézières ne comptabilisent que 41 heures cumulées en moyenne. La Côte d'Azur est le secteur le plus lumineux de France avec 145 heures d'ensoleillement cumulées.
Concernant la pluviométrie Décembre est un moins important qui assure une recharge des nappes souterraines, débutée en octobre/novembre. En plaine, le Finistère et le Pays Basque sont les secteurs en théorie les plus arrosés au cours de cette période de l'année. Le risque de neige en plaine devient plus grand en décembre.
Enfin, décembre peut-être un mois tempétueux. On se souvient tous, ou presque...de décembre 1999 !
Le 26 décembre la tempête Lothar frappait les régions de la moitié nord suivie le lendemain par une seconde baptisée Martin, qui avait balayé la moitié sud du territoire. On parle des tempêtes du siècle !
"En France, 14 stations (Dinard, Evreux, Beauvais, Melun, Chateaudun, Orléans, Reims, Dijon, Saint-Dizier, Nancy-Ochey, Strasbourg, Colmar, Biscarosse et Pau) ont dépassé leur valeurs de vent séculaire, c'est-à-dire les valeurs d'une durée de retour de plus de 100 ans" (Infoclimat)