Quelles sont les normales saisonnières du mois de mars ?
L'entrée en mars correspond à l'entrée dans le printemps météorologique. En effet, en météorologie, le printemps débute le 1er mars et s’achève le 31 mai.
En raison de la durée du jour qui augmente constamment, le soleil est plus haut au-dessus de l’horizon et permet aux températures de remonter progressivement. Néanmoins, comme il s’agit d’une période de transition entre la saison froide et la saison chaude (intersaison), mars est souvent un mois contrasté avec quelques soubresauts de l’hiver qui alternent avec des pulsions douces voire chaudes, plus ou moins précoces selon les années.
L'hiver peut parfois ressurgir et se montrer très offensif
Au rang des souvenirs hivernaux majeurs et relativement récents en mars, on se souvient des impressionnantes chutes de neige qui avaient touché la Normandie, notamment le Cotentin et le Calvados le 11 mars 2013. 30 à 40 cm étaient tombés sur la région de Cherbourg et de Valognes (50) où le vent avait formé des congères de 1 à 2 mètres ! La neige avait été également abondante en Eure-et-Loir ou à Paris.
Naufragés de la route sur la RD7 entre Caen et Douvres le 13 mars 2013 – photo Stéphane Geuffroi
Montmartre sous un épais manteau neigeux à Paris le matin du 13 mars 2013 – photo Basile Ducournau
Des conditions estivales peuvent aussi être observées en mars
Parmi les coups de chaud très récents, les journées du 30-31 mars 2021 avaient été remarquables. Le thermomètre affichait le 30 mars : 24°C à Lille, Lyon et Strasbourg, 25°C à Angers mais aussi à Ploumanac’h sur la Côte de Granit Rose (Bretagne), 26 à 27°C sur le Bassin d’Arcachon et 28°C dans le Pays basque ! Le 31 mars 2021, il a fait 26.2°C à Auxerre, 26.3°C à Strasbourg, 27°C à Vichy et 29.1°C à Bélus dans les Landes. Les premières expositions et les premiers coups de soleil ont généralement lieu au cours de ce mois.
Températures maximales du 30 mars 2021 via Meteociel
Quelles sont les températures moyennes en mars ?
En mars, les minimales moyennes affichent 1 à 6°C sur la moitié nord et de 3 à 9°C dans le sud. Les maximales moyennes sont comprises entre 10 et 13°C au nord de la Loire et atteignent 15 à 16°C près de la méditerranée, 17°C en Provence.
Au cours des journées dites printanières, on constate de fortes amplitudes entre des matins frais et des journées très douces (amplitude thermique journalière pouvant facilement dépasser les 15 degrés).
Mars se caractérise aussi par de forts contrastes thermiques entre l’air doux des basses couches de l’atmosphère et les dernières descentes d’air froid polaire qui génèrent de puissants courants ascendants et forment des nuages instables à l’origine des giboulées, emblématiques de ce mois.
Le soleil devient de plus en plus généreux
Le soleil brille de plus en plus avec en moyenne 120 à 130 heures à Brest ou Charleville-Mézières et durant plus de 200 heures sur le pourtour méditerranéen.
La pluviométrie de mars est statistiquement moyenne
Les précipitations les plus faibles sont observées dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand (26 mm) et à Marseille (30 mm); les cumuls moyens les plus importants en France durant cette période de l’année sont observés à Biarritz (environ 110 mm) et sur le Finistère (82 mm à Brest).