Actualité - Climatologie

08 avr. 2021

Quelles sont les normales saisonnières du mois d'avril ?

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 08 avr. (dernière actualisation le 08 avr. à 10h)
Image sans légende

Quelles sont les normales climatiques du mois d’avril ? Quelles sont les températures les plus élevées relevées en France à cette période de l’année ?

Pour les moyennes, rappelons qu’il s'agit de températures relevées sur une période de 30 ans pour chaque ville (30 mois d'avril entre 1981-2010). La carte des records mensuels représente la température la plus élevée relevée au cours d'un mois d'avril à la station depuis son existence.

Avril est un mois contrasté. Comme il s’agit d’une période de transition entre la saison froide et la saison chaude (intersaison), le mois d’avril peut être contrasté avec quelques soubresauts de l’hiver et des poussées de chaleur (à l’image des valeurs relevées entre la fin du mois de mars et ce début avril 2021). Les fluctuations thermiques sont donc importantes.

Au cours des journées dites printanières, on constate de fortes amplitudes entre des matins frais (gelées matinales encore possibles sur une grande partie du territoire) et des journées très douces (amplitude thermique journalière pouvant facilement dépasser les 15 à 20 degrés). Lors des belles journées calmes, les brises se déclenchent sur le littoral qui est alors plus frais que dans l’intérieur des terres.

De nombreux records de chaleur sont anciens puisqu’ils datent de 1945 pour les stations de Rennes, de Caen ou de Perpignan. Pour Nice, le record tient depuis 1946 tandis qu’à Paris, Dijon, Toulouse, Lyon ou Clermont-Ferrand, il faut remonter à 1949. Des records ont été établis en avril 2012 pour Ajaccio et en 2018 à Strasbourg, Bastia et Caen.

Concernant l'ensoleillement, il est logiquement plus généreux au sud qu'au nord mais en 2020 on se souvient des records dans le nord-est de la France: Strasbourg, Luxeuil, Colmar ou Nancy avaient été plus ensoleillées que le sud-est du pays.

La pluviométrie est généralement assez homogène avec un maximum pour le Pays Basque.

Les autres articles

jeu. 16 janv.

La pollution peut faire tomber des flocons !

Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...

ven. 6 déc.

20 idées cadeaux pour les passionnés de météorologie

Écrit par Andréa CHEVREUIL

À la recherche d’un cadeau de Noël pour les passionnés de m&ea...

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...