Octobre 2023 : Un nouveau mois record à l'échelle du globe
Copernicus, le service européen de l'observation de la Terre, a publié ce jour son rapport climatique du mois d'octobre 2023 dans le monde et en Europe. Comme les mois précédents, ce mois d'octobre 2023 se situe comme le mois d'octobre le plus chaud depuis le début des données de réanalyse ERA5 en 1940 et atteint en moyenne globale une anomalie de +1.7°C depuis la période pré-industrielle 1850-1900.
Le mois d'octobre a été en moyenne dans la monde :
- 0.85°C au dessus de la moyenne 1991-2020 pour un mois d'octobre
- le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré, 0.40°C plus chaud que le précédent record, datant d'octobre 2019
- en seconde position après septembre 2023, le mois, tout mois de l'année confondu, avec la plus forte anomalie chaude depuis 1940
- environ 1.7°C plus chaud que la moyenne estimée de la période pré-industrielle (1850-1900)
#climat 🌍🌡️📈 En #Europe, le mois d'octobre 2023 a été :
— Jérôme DREANO (@JeromeDreano) November 8, 2023
🟨 +1.3°C plus chaud que la norme 91-2020
🟨 4ième mois d'octobre le plus chaud
🔷 0.62°C plus froid que octobre 2022 qui était le mois d'octobre le plus chaud depuis le début des réanalyse #ERA5 en 1940 pic.twitter.com/hYsFKtv2g1
La plupart des pays a connu un mois d'octobre très au dessus des normales climatiques de 1990à 2020. Cela a notamment été le cas sur le sud et le centre de l'Europe. A l'inverse, les pays scandinaves, les pays aux abords de la mer Baltique et l'Islande ont connu un mois d'octobbre 2023 plus frais que la normale. Et même, certaines stations météo de Norvège ont enregistré le mois d'octobre le plus froid depuis 2009.
En Italie, sur une partie des Balkans et dans la mer Méditerranée centrale, ce mois d'octobre a été à l'opposé le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré. Enfin, la Suisse a enregistré son deuxième mois d'octobre le plus chaud depuis 1864. Seul le mois d'octobre précédent (2022) a été plus chaud.
Côté précipitations, les pluies ont été en moyenne excédentaires sur une large partie de l'Europe. Les systèmes dépressionnaires qui se sont succédés durant le mois ont causé des fortes pluies généralisées et parfois des inondations et dégâts. La tempête Babet a touché le nord de l'Europe (Danemark, Sudède, Allemagne, Irlande, Royaume-Uni). La tempête Aline a touché le Portugal et l'Espagne, avec notamment des précipitations records en 24 heures à Madrid.
A noter que les précipitations importantes de ce mois d'octobre ne se répercutent par encore sur l'état d'humidité des sols. Les niveaux d'humidité des sols restent inférieurs à la moyenne sur de nombreux pays en raison des conditions sèches répétées les précédents mois.
Dans le mondeA l'échelle mondiale, les températures ont aussi été plus chaudes que la moyenne dans de nombreuses régions. Sur une majeure partie de la Sibérie et de l'Asie centrale, sur le nord et le nord-est de l'Amérique du Nord, sur le nord et le centre de l'Amérique du Sud, sur le continent africain, sur l'Australie occidentales et également sur une région de l'Antarctique oriental.
Au Canada, plusieurs villes ont enregistrée leur journée d'octobre record la plus chaude pour un mois d'octobre en début de mois, dont Ottawa.
Les zones du monde où les températures moyennes ont été inférieures à la normale sont minces. On peut noter la Scandinavie, quelques zones en Antarctiques et sur une partie centrale de l'Australie.
Enfin sur les océans, les températures de l'air ont été supérieures à la moyenne en grande majorité, notamment en lien avec les températures de surfaces de la mer records et les conditions El Niño qui ont continué à se développer dans le Pacifique équatorial.