Le système dépressionnaire présent actuellement sur l’Europe de l’ouest va se déplacer en direction du Golfe de Gascogne puis des Baléares et du bassin occidental méditerranéen ce week-end. Des quantités de pluie importantes sont attendues sur plusieurs jours.
Dans ce type de configuration l’air frais d’altitude stationnera au-dessus de la Méditerranée dont la température affiche 16 à 19°C en surface. Ce différentiel entretiendra une cyclogenèse (développement et intensification de l’activité dépressionnaire) avec des vents dominants de sud-est chargés d'humidité qui déverseront des quantités de pluie importantes sur les Cévennes mais aussi sur la Côte d’Azur, le Massif des Maures, de l’Esterel et de l’arrière-pays provençal.
L’épisode méditerranéen débutera ce jeudi et s’achèvera dimanche. La journée de samedi s’annonce comme étant la plus arrosée. Compte tenu des quantités de pluie attendues et de la saturation des sols liée aux précipitations des semaines passées des crues sont envisageables.
Sébastien DECAUX