Les prévisions saisonnières pour les 3 mois à venir
A l’heure où la sécheresse sévit et inquiète, nous avons ici récolté les dernières données du modèle saisonnier CFSv2 concernant les prochains mois. Rappelons qu’il s’agit de grandes tendances dont la fiabilité est proche de 60 à 65%. Quelle synthèse peut-on en faire ?
La pluviométrie devrait malheureusement rester bien insuffisante en octobre et novembre sur la France avec le maintien prédominant de conditions anticycloniques à des latitudes trop septentrionales (les hautes pressions devraient s’étaler de l’Irlande au Bénélux). Le mois de décembre pourrait être plus favorable avec un possible excédent pluviométrique sur l’ouest de la France. Cependant, pour ce mois de décembre, les modèles divergent beaucoup plus. Le modèle européen ECMWF ne perçoit d'ailleurs à ce jour pas d’anomalie plus humide.
Concernant les températures, elles devraient se maintenir au-dessus des normes de saison au cours des prochains mois, qui s’annoncent très doux sur la France et l’Europe. Le nord de la Scandinavie serait concerné par une douceur extrême en novembre et décembre.
Rappelons que ce modèle CFS a donné satisfaction en mars pour la prévision de la sécheresse printanière et estivale.
S.DECAUX