Les dernières images et informations de l'ouragan LORENZO (lundi 30 septembre)
L’ouragan Lorenzo a été rétrogradé en catégorie 2 sur les 5 niveaux que compte l’échelle de Saffir-Simpson. Les rafales atteignent actuellement 210 km/h. La pression au cœur du système est estimée à 952 hPa. L’ouragan se déplace à 16 km/h et remonte vers le nord.
Il touchera l’archipel des Açores entre mardi soir et mercredi matin. C’est l’ouest de celui-ci qui devrait être le plus impacté avec des vents proches de 180 à 200 km/h en rafales. Le secteur de Lajes das Flores (600 habitants) devrait être le plus exposé.
Le précédent ouragan à avoir touché cette zone est Ophélia en 2017. Il n’avait causé que des dégâts mineurs, son centre étant passé assez loin des îles orientales. Plusieurs vols reliant les îles entre elles ou au Portugal furent annulés, affectant environ 800 passagers.
Cet ouragan poursuivra sa remontée de l’Atlantique et circulera jeudi au large de l’Irlande (500 km environ) où les vents devraient atteindre des rafales de 150 km/h jeudi. La houle sera colossale avec des vagues de 10 à 14 m. La tempête faiblira lentement vendredi et sera située au large des côtes sud de l’Islande.
Sébastien DECAUX