La dégradation est confirmée pour ce week-end
Vendredi : l’anticyclone s’étirera de la Mer du Nord aux Balkans. Il propulsera de l’air chaud qui remontera de Méditerranée. Quelques averses orageuses concerneront les reliefs du sud l’après-midi et le soir. Ailleurs, comme le soleil brillera généreusement les températures atteindront le plus souvent 25 à 30°C. Ce seuil sera même dépassé dans le sud-ouest. Seuls les secteurs situés au nord de la Seine et près des frontières du nord-est resteront à l’écart de la chaleur.
Samedi : à l’avant d’une perturbation, l’ambiance sera chaude sur de nombreuses régions avec 25 à 30°C. Des Pyrénées à l’Occitanie et sur la façade atlantique un changement de temps sera observé. Il faut s’attendre à de bonnes pluies au sud (où sous les précipitations, les températures seront souvent plus basses qu’au nord). Des averses éparses concerneront l’ouest.
Dimanche : le temps sera perturbé avec le passage d’un front froid. De la pluie et des orages sont à prévoir. Les cumuls seront conséquents dans le sud avec un épisode méditerranéen. Dimanche après-midi, à l’arrière de la perturbation, le ciel sera plus variable sur la façade ouest. Les températures seront en nette baisse.
Lundi : Les pluies auront cessé au sud mais une perturbation abordera le nord-ouest. Les températures automnales au nord (17 à 22°C pour les maximales) pourront encore flirter avec les 25°C près de la Méditerranée.
Sébastien DECAUX