Voici une vision de la Corse depuis Nice ! Non vous ne rêvez pas... Et pourtant plus de 200 km séparent ces deux endroits ! Comment expliquer ce phénomène photographié par John Bouchet le 15 janvier au matin à Nice ?
Pour répondre à cette question il est nécessaire d’évoquer d’abord la notion de réfraction qui se définit dans le Larousse comme un « Changement de la direction de propagation d'une onde électromagnétique ou acoustique passant d'un milieu dans un autre ».
L’espace des Sciences de Rennes évoque la réfraction de la lumière sur son site internet : « C'est la propriété qu'a la lumière de changer de direction lorsqu'elle passe d'un milieu à un autre de densité différente. Ainsi, on peut facilement mettre en évidence la réfraction en observant une paille dans un verre d'eau. On a l'impression que la paille est cassée au niveau de la surface. En fait, la lumière que renvoie la paille vers nos yeux traverse deux milieux différents : l'eau et l'air, dans lesquels les rayons lumineux sont déviés différemment. C'est le même phénomène de réfraction de la lumière qui nous fait voir nos jambes plus petites et déformées quand nous sommes dans la mer ou la piscine ».
Le site: http://avignaud.net/mirages.html propose une explication accessible: « Le mirage n'est pas une illusion d'optique, on peut l'observer à plusieurs et même le photographier. Mais elle est toutefois liée à un petit défaut de la complémentarité de notre œil et de notre cerveau. Les rayons lumineux se déplacent en ligne droite, lorsqu'ils traversent un milieu homogène et transparent tel que l'eau. Lors d'un mirage, ce n'est plus le cas. La lumière suit une ligne courbe car elle ne se déplace plus dans un milieu homogène mais dans un milieu hétérogène, cette distorsion provoque une vision surprenante. Ainsi, on peut dire que tout est une question de milieu. Dans l'air, les températures sont loin d'être toujours constantes. En effet, l'air est composé de multiples couches qui ont toutes une température différente les unes des autres. Quand un rayon lumineux change de couche d'air, il change aussi de milieu et doit donc s'y adapter. Pour cela, son comportement et sa trajectoire changent, il n'est plus linéaire, mais courbe. Dans ces conditions, le mirage apparaît, car notre vision imparfaite ne parvient pas à corriger cette modification. Les mirages sont surtout observables sur des grandes étendues sableuses et désertiques ainsi que sur les routes, les étendues de glaces et certains endroits dépourvus de végétation ».
Dans le cas d'un mirage supérieur, les rayons lumineux provenant de l'objet suivent une trajectoire ascendante et concave. Par exemple un objet situé sous l'horizon pourra être perçu au-dessus ».
C'est ainsi que la Corse peut être vue des hauteurs de Nice. Il s’agit en fait d’une vision virtuelle de l’Île de beauté dont la silhouette est d’une grande splendeur !
Sébastien DECAUX
SITE INTERNET DE JOHN BOUCHET: https://www.johnb.fr/