Les conditions se dégradent autour du Golfe du Lion après une matinée marquée par un temps plutôt calme. Une première salve orageuse concerne surtout l'Hérault et le Gard avec des intensités parfois importantes à attendre durant les prochaines heures. La cellule orageuse est intense et son énergie est illustrée par la température que l'on relève au sommet du cumulonimbus. En effet, la température s'abaisse à -70°C au sommet. L'activité électrique est pour l'instant modérée même si elle tend à se renforcer en mer ce midi. Les cumuls n'excèdent pas encore les 25 mm sur les départements concernés par les prochaines intempéries.
Notez qu'en matinée, des orages électriques ont concerné la Provence et la basse vallée du Rhône avec des cumuls de pluie parfois supérieurs à 30 mm. A Marseille, la foudre a été responsable de dégâts mineurs.
Enfin, le vent se renforce sur la côte varoise où il devrait souffler un cran supérieur durant la journée de mercredi. On relève jusqu'à 89 km/h aux îles Porquerolles et 87 km/h à Dramont.
Prudence, les intempéries ne débutent qu'à peine et vont se poursuivre ces prochaines heures avec des risques d'inondations surtout à partir de la soirée.