Météo Concept

Grandes marées: prudence sur le bord de mer

31 juil. 2019
Écrit par Stéven Tual, publié le 31 juil.

Les grandes marées débutent ce jeudi. Elles vont se prolonger jusqu'à mardi prochain avec en point de mire les journées de samedi et dimanche où les coefficients seront supérieurs à 100.

Pas de vent ni de houle mais peut-être des brumes

Les conditions météorologiques s'annoncent très apaisées puisque le vent et la houle vont nettement mollir ces prochaines heures et pour la période des cinq jours de grandes marées, le temps s'annonce calme avec souvent de belles éclaircies. Le vent lorsqu'il va souffler devrait se lever sous la formes de brises thermiques souvent perpendiculaires au littoral. Il sera souvent orienté au secteur nord en Manche et ouest en Atlantique. Les rafales ne vont pas excéder les 40 km/h. Du côté de la houle, les systèmes dépressionnaires sont généralement peu profonds et l'onde de houle ne va pas dépasser les 1 mètres à 1.5 mètres au large. On surveillera en revanche, le risque de brouillard qui lui est important sur la côte notamment au nord sur la côte des Abers. Prudence si vous prévoyez de faire de la pêche à pied.

Grandes marées = dangers 

Les préfectures des départements de la région mettent en garde face aux risques que représentent les grandes marées pour les touristes mais également pour les novices des environnements côtiers. Les services de l'Etat mettent en garde face aux forts courants et à la montée rapide des eaux. Ces risques sont importants pour les pêcheurs à pied, promeneurs et navigateurs. Avant de partir sur le littoral, il est conseillé de prendre connaissance des conditions météorologiques et des heures des marées. 

Stéven Tual

Les autres articles

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...

jeu. 16 janv.
Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...