Évolution de la masse d'air pour ces prochains jours
Les conditions sont anticycloniques des Açores à l’Irlande. Autour de cet anticyclone, le flux bascule au nord-ouest sur les régions situées au nord de la Loire où une relative fraîcheur s’installe. On attend 18 à 22°C ce lundi le long des côtes de la Manche. Plus au sud, les températures sont estivales avec 26°C à Nantes ou Paris et 28°C à Bourges.
En allant vers les régions méridionales, les températures sont très élevées avec 28°C à Bordeaux et 35°C lundi après-midi à Perpignan. La canicule perdure entre le Lyonnais et le Vaucluse avec 36 à 39°C.
Ce conflit de masses d’air marqué sera à l’origine d’un temps très orageux dès ce lundi soir sur le Centre-est.
Des orages éclateront dans le sud cours de ces prochains jours, principalement sur les Pyrénées, le Massif-Central et les reliefs de l’est. Ils pourront parfois déborder sur le pourtour méditerranéen à compter de mardi. Ponctuellement, les températures dépasseront encore les 35°C sur l'arrière pays méditerranéen en début de semaine. Elles grimperont à nouveau un peu plus à partir de jeudi. De très fortes chaleurs seront également enregistrées pour cette fin de semaine dans l'intérieur du sud-ouest.
Sébastien DECAUX