En automne et en hiver, anticyclone ne rime pas toujours avec soleil !
En cette saison automnale mais aussi au cours de la période hivernale les anticyclones ne sont pas toujours synonymes de temps ensoleillé. En effet, les hautes pressions agissent comme une cloche qui piège l’humidité ambiante dans les basses couches de l’atmosphère.
Lors de journées anticycloniques d’automne et d’hiver, il est fréquent d’observer un ciel plombé du matin au soir !
En effet, l’air contient, selon sa température, une quantité maximale variable de vapeur d'eau. Lorsque la température de l’air diminue et que son humidité relative atteint 100%, il devient saturé. Cette saturation provoque alors sa condensation. On assiste alors à la formation de grisailles sous forme de brumes/brouillards et nuages bas.
Dans la mesure où durant la saison froide le soleil est plus rasant au-dessus de l’horizon son pouvoir de réchauffement est très limité. Cette situation peut compromettre la dissipation des grisailles, notamment près de certains littoraux, dans les cuvettes ou les vallées fluviales qui restent fraîches et humides.
Cette grisaille de basses couches peut alors durer plusieurs jours (conditions de blocage).
Au printemps ou en été, la situation n’est plus la même car même si le refroidissement nocturne peut former des nuages bas, le soleil est plus haut au-dessus-de l’horizon. Le rayonnement solaire est plus puissant et contribue alors à évaporer les traces d’humidité.